Les téléspectateurs des actualités régionales de la 3 gardent encore en mémoire l’empoignade opposant Amandine à Karenka, administrateur des biens et gentrificateur de la fameuse rue de la République..
Le débat fût violent AMANDINE
AMANDINE
– KarenKa vous gentrifiez la rue de la République. Gentrifier c’est un élément de langage pour avancer masqué, la finance sait que les mots sont importants. « Gentrifiez » le mot sonne bien, mais il porte le malheur.
KARENKA
– Je ne vous permets pas, mademoiselle..
AMANDINE
– Le gentrificateur se déleste des vieux locataires pas rentables, découpe les surfaces et multiplie les biens à vendre. Pour les maquiller, ils paient mal des petits entrepreneurs à bout de souffle…
KARENKA
Nous sélectionnons rigoureusement les entreprises …
AMANDINE
Vous changez les volets, nettoyez les façades, vous dopez la valeur du m2, triplez le montant des loyers…et vous invitez à coups d’avantages discrets les grandes enseignes, les banques… qui déménageront arès avoir épuisé vos cadeaux.
KARENKA
– La rue est plus belle aujourd’hui, non ?
AMANDINE
Vous avez dessiné sur les murs Hausmaniens des balconnets aguichants. La rue de la République tous nichons dehors. Et pour la sécurité, on a installé des digicodes..
KARENKA
Marseille est une ville qui doit passer au 21e siècle…
AMANDINE
On y est déjà , et on retrouve ici ce que l’on voit dans toutes les villes de France et d’ailleurs. Vous n’inventez rien, vous copiez,.. et même quand vous copiez, vous vous trompez !!